L’idée derrière la Cabane est née et mature depuis 2015. Derrière cette idée, moi, Guillaume. Jeune Belge arrivé en France à 19 ans, en 2013.
L’envie de fabriquer de la bière est venue de mon amour pour les bonnes choses, et sans doute aussi un peu de mes origines et de mon parcours. Un ami nouvellement installé à Montréal m’a parlé de sa nouvelle passion, le brassage maison. La curiosité m’a amené m’y essayer moi aussi et le virus m’a pris au premier brassin.
C’est ainsi que je suis entré à l’Institut Meurice, l’une des deux écoles de brasserie francophone en Belgique, en tant qu’auditeur libre.
S’en sont suivies 3 années à travailler dans différentes brasseries, depuis la petite brasserie où j’étais le seul salarié, à la moyenne brasserie où j’étais responsable de production. Tout en continuant de brasser chez moi à côté, pour peaufiner mes recettes, faire mes essais et brasser des styles un peu hors sentier, que je ne pouvais pas brasser au boulot.
Et enfin, fin 2019, quand on commençait tout doucement à parler d’un virus très contagieux qui se développait en Chine, je me suis dit que c’était le bon moment pour quitter la brasserie où je travaillais et me lancer dans le bain. Côté timing, peut mieux faire, mais n’empêche, c’était parti !
Pendant un an, j’ai planché sur le projet : localisation, matériel, fournisseurs, recettes… Et enfin, en novembre 2020, tout s’est accéléré : j’ai signé le bail pour le bâtiment que j’occupe sur la zone de Pech Rondols à Caylus, et ai commencé à acheter et stocker des cuves d’occasion.
Le 21 mars, après avoir fait des tests de chauffe et vérifié que tout fonctionnait (et fait un point de soudure dans le fond de la cuve d’ébullition qui était en fait percée), le premier brassin de Cascade, lot 001, est parti en fermentation. Il a rapidement été suivi des classiques qui font la gamme de la Cabane aujourd’hui : Selva, Grande Ourse et Fluffy. Enfin, le 30 avril 2021, j’ouvrais mes portes au public et vendais mes premières bouteilles.
C’est ainsi que l’aventure a commencé et n’est pas prête de s’arrêter !
Brasserie La Cabane
ZA Pech de Rondol
82160 Caylus
07 60 91 65 55
guillaume@brasserielacabane.com
www.brasserielacabane.com
Facebook.com/LaCabaneMicrobrasserie